Comparaison et avis sur les hébergements PHP gratuits

Catégorie: Hébergement (Mis à jour le 14-05-2015 21:43:01)

PHP est un language web très populaire. Tous les CMS tels que Joomla, Wordpress ou encore Drupal fonctionnent grace à PHP. Du coup, il existe toute une jungle d'hébergeurs, de qualité et de prix variables, qui supportent le PHP. Cet article se concentre particuliérement sur les hébergeurs francophones et disposant d'un service gratuit.

Comment choisir?

Il faut faire attention aux spécifications et les comparer avec celles dont vous avez besoin pour votre site.

  • la version de PHP: Cela dépend de vos scripts. Pour Drupal ou Wordpress, vous aurez besoin de PHP 5.3 minimum.
  • La bande passante transférée: Plus vos pages sont lourdes, plus vous utiliserez de la bande passante pour distribuer votre contenu.
  • L'espace disque: si votre contenu est constitué d'images ou de videos, l'espace disque risque de vous limiter. Cela n'est pas un problème si vous hébergez seulement du texte.
  • La présence de fonctions spéciales (par exemple l'accés à la fonction mail de PHP si vous l'utilisez)

Pensez à regarder sur internet les notes et les avis avant de choisir un hébergeur. Evitez surtout les services peu connus ou mal notés.

TOP 3 des hébergeurs gratuits francophones

Hostinger: le plus à jour

Ce service existe depuis plusieurs années et est bien tenu à jour par rapport aux nouvelles versions. On peux donc profiter des toutes derniéres nouveautées de PHP et de MySQL. En contrepartie, cela pose des problémes d'instabilité et de lenteurs fréquentes. Hostinger peux donc être vite trop limité si votre site est lourd niveau temps d'execution. Il est aussi à bannir si on recherche une certaine stabilité car chaque mise à jour risque de changer la configuration et de casser votre code. Je vous invite à consulter un test détaillé ici.

Free-h: la meilleure qualitée

Ce service 100% français vise la qualité plutôt que la quantité. Leur serveur est trés réactif et la configuration est une des meilleures possibles en hébergement gratuit. Le support est aussi d'une qualité irréprochable et répond rapidement et correctement aux demandes de support. Malheureusement pour garder cette qualité de service, les places libres pour les comptes gratuits se comptent sur les doigts de la main. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, les offres commencent à 1,99€ tous les 6 mois (c'est du semi-gratuit donc).

Olympe: la transparence

Régit par une association, cet hébergeur mise sur son coté associatif et sa transparence pour faire la différence. Malgrés sa mauvaise réputation il y a quelques années, ce service à gagné en stabilité et en fonctionnalité au fil des ans. Aujourd'hui, l'association s'engage dans des conférences et des formations en plus de son coté herbergement. Autre bon point, leur site web propose un annuaire propre à leur plateforme. C'est l'idéal pour juger de leur fiabilité mais aussi pour offrir un minimum de visibilité à leurs utilisateurs.

Conclusion

Cette liste est courte mais regroupe les principaux hébergeurs de qualité gratuits et francophones. Avec ça vous avez toutes les cartes en main pour choisir un hebergement pour votre prochain projet web!

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur, regardez donc du coté des hebergements cloud plus modernes et rapides.

A lire aussi:

Augmentez gratuitement la capacité de votre site avec cloudflare

[Hébergement] Votre site commence à devenir populaire et votre serveur ne suffit plus? Réduisez la charge de votre site gratuitement avec un CDN tel que Cloudflare.
Suite...

Bloquer les faux sites référents dans vos statistiques analytics

[Hébergement] Vous avez des sites référents bizarres qui polluent vos statistiques analytics? Voici une méthode simple pour s'en débarasser
Suite...