Augmentez gratuitement la capacité de votre site avec cloudflare

Catégorie: Hébergement (Mis à jour le 01-06-2015 11:51:56)

Votre site commence à devenir populaire et a ralentir? Votre serveur ne supporte plus la charge? Utilisez le CDN Cloudflare pour booster les performances de votre site et réduire la charge sur votre serveur gratuitement!

Un CDN c'est quoi? et comment ça marche?

Pour faire simple, un CDN, littéralement Content Delivery Network, est un réseau dont le but est de servir du contenu. Dans le cas de Cloudflare il s'agit d'un réseau qui va se positionner entre votre serveur web et vos visiteurs. A chaque requete, Cloudflare va verrifier si une version en cache de votre site est disponible sur leurs serveurs et envoyer directement cette version au client si c'est le cas.

Et pour les sites dynamiques? Pas de panique! D'une part Cloudflare respecte les directives de mises en cache envoyées par votre serveur web. Ainsi le contenu dynamique ne sera pas mis en cache mais les images et autres feuilles de styles le seront.

Enfin, Cloudflare propose des fonctions supplémentaires intéréssantes pour augmenter la sécuritée. Vous pouvez par exemple obfusquer (cacher) les adresses email de votre contenu pour éviter leur récupération par des bots. une visiteur normal continue a voir ces adresses bien entendu. Leur service propose aussi de bloquer toutes les IP connues de spammeurs (et dans ce cas, propose un captcha avant de servir votre contenu).

C'est bien mais est-ce vraiment utile?

A chacun de se faire sa propre opinion, mais dans tous les cas, Cloudflare est totalement transparent et ne peux donc pas faire de mal.

Juste à titre indicatif (et pour ceux qui aiment les chiffres), voici les statistiques pour mon site le 01/06/2015.

Statistiques montrant 8MB économisés sur 10MB les 24 derniéres heures

Ces statistiques sont fournies par Cloudflare mais j'ai d'autres outils qui confirment bien une réduction de la bande passante utilisée.

Comment mettre Cloudflare en place ?

L'inscription se fait sur Cloudflare. Il vous faut ensuite ajouter votre site web via leur formulaire (ici).

Le cheminement est bien expliqué sur leur site et le formulaire n'a rien de compliqué. Il va pour commencer vous demander le domaine du site concerné. Leur service va alors analyser les enregstrements DNS de votre domaine pour les dupliquer dans leur systeme. Il ne vous reste plus ensuite qu'a configurer votre nom de domaine pour utiliser les serveurs de Cloudflare (les addresses et instructions sont fournies au moment voulu).

Lorsque vos DNS auront changer, vos visiteurs vont alors progressivement passer de l'accés direct à l'accés via Cloudflare. Ce changement se fait sans coupure et la réduction de traffic qui touche votre serveur va progressivement se faire sentir.

A lire aussi:

Comparaison des hébergements clouds PHP

[Hébergement] Le cloud propose des solutions d'hébergement puissantes et intéréssantes. Voici quelques avis et conseils pour comparer les différentes offres d'hébergement PHP type cloud.
Suite...

Comparaison et avis sur les hébergements PHP gratuits

[Hébergement] Developper son site c'est bien, mais il ne sert à rien sur votre disque dur. Voici une liste qui vous permettra de choisir le meilleur hebergement gratuit pour votre production.
Suite...