Une sonde de temperature à distance pour arduino

Catégorie: Arduino (Mis à jour le 03-03-2016 23:25:10)

En domotique, il est intéréssant de pouvoir mesurer une température, sauf que pour ça il faut une sonde. On en trouve beaucoup pour arduino, mais il n'est pas toujours faisable de tirer des câbles partout dans une maison existante!

Imaginez la réaction de madame si vous mettez une sonde moche avec des fils partout dans votre salon?

Heureusement, il existe des sondes du commerce qui offrent ces fonctionnalités simplement. C'est ce que nous allons découvrir dans la suite.

La sonde

Pour la sonde, j'ai choisi le modèle TX29IT à 14 euros.

Ce modèle à l'avantage d'émettre la température avec une radio en 868 MHz à intervalles réguliers. Il offre aussi une durée de vie de batterie d'au moins deux ans. De plus, ce produit est plutôt esthétique.

La sonde cachée contre un pot de fleur en plein milieu du salon.

La sonde est cachée contre un pot de fleur en plein milieu de mon salon.

Comme je n'ai pas encore essuyé de remarques désobligeantes de madame, j'en déduis qu'elle est assez discréte.

L'arduino

Dans ce montage, l'arduino rempli l'office d'une mini-station météo. On doit donc le rendre capable de recevoir la température de la sonde, puis d'activer la vanne de commande.

Ici j'utilise une carte arduino Uno, mais cela fonctionne aussi parfaitement avec une Méga ou Léonardo.

La réception est faite via une carte émetteur/récepteur RFM12b 868mhz. Cette carte se monte sur l'Arduino et nécessite le simple ajout d'une antenne (une simple fil de 82 mm de long) pour fonctionner.

Coté logiciel

De nombreuses personnes ont déjà écrit à ce sujet, voici donc une compilation des liens utiles:

A partir de là, il est trivial de réaliser le code de notre récepteur. Les codes du premier lien fonctionnent parfaitement sans modification. C'est donc l'idéal pour se lancer et avoir déjà quelque chose qui marche très rapidement.

Ce systeme est robuste, et on peut capter plusieurs sondes en simultané. La distance de reception est correcte (environ 100m en terrain découvert, et cela fonctionne parfaitement à travers les étages de ma maison).

Libre a vous ensuite de pousser ces valeurs vers votre réseau WIFI

A lire aussi:

Un arduino de la taille d'une pile AA.

[Arduino] Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec un arduino de la taille d'une pile AA, qui fonctionne avec une pile et dispose de capacités sans fil?
Suite...

Comment charger son propre firmware sur l'ESP8266 à travers un arduino.

[Arduino] L'ESP8266, en plus d'être un module wifi, intégre un microcontrolleur d'une capacité égale à l'arduino. Dans cette article, je vous explique comment changer le firmware de base de l'ESP8266 pour une version plus évoluée.
Suite...