[Virtualbox] Installation additions invités sur Xubuntu 13.10

Catégorie: Linux (Mis à jour le 23-02-2014 22:15:05)

Préparation

Pour fonctionner, les modules additionnels de virtualbox doivent se compiler et s’ajouter au kernel de l’OS invité. La compilation à besoin des headers de ce kernel. Une fois votre OS invité installé, démarrez le et ouvrez une console pour entrer les commandes suivantes:

sudo apt-get install build-essential

sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

sudo apt-get install linux-headers-generic

sudo apt-get install dkms

Ces commandes installent le compilateur et les headers propres au kernel et permettent de compiler les additions d’oracle.

Le package dkms permet d’ajouter des modules au kernel linux de façon modulaire (Ainsi les modules restent en place meme si on met à jour le kernel de l’OS invité par exemple)

Installation

Aprés avoir préparé le terrain, il faut maintenant installer les additions invité elles mêmes. Pour cela, montez le disque des additions invités (Dans la fenetre de VirtualBox: Périphériques puis Installer les additions invités). Normalement un nouveau disque doit être monté automatiquement dans la VM et apparaitre sur son bureau.

Ouvrez un terminal dans le repertoire du disque des additions, puis lancez cette commande:

sudo ./VBoxLinuxAdditions.run

Les additions devraient s'installer normalement.

Problèmes

Normalement la manipulation précédente anticipe la plupart des problèmes qui peuvent survenir durant l'installation.

Néamoins, sur Xubuntu 13.10, l’installation des additions rencontre des problemes concernant les headers du kernel non trouvés même aprés avoir effectué les manipulations précédentes. Une mise à jour de VirtualBox (sur la machine hote évidemment) de la 4.0.6 a la 4.3.6 semble avoir corrigé le problème pour moi. Pensez donc à avoir une version de VirtualBox à jour pour les OS récents.

A lire aussi:

Concevoir une API REST: Les points importants

[Web] Une API représente un accés intéréssant pour intégrer votre système a d'autres services et augmenter votre base d'utilisateurs potentiels. Voici quelques points à ne pas manquer pour concevoir cette API de façon modulaire et simple à utiliser pour les autres.
Suite...

[PHP] [Laravel] Repository (Convertir Eloquent en stdClass)

[Web] L'application du RepositoryPattern implique de séparer les modèles Eloquent du controlleur via un Repository. Voici une alternative à toArray pour découpler vos controlleurs de vos objects modeles.
Suite...