Projet : Un robot hexapode avec Arduino

Catégorie: Arduino (Mis à jour le 03-06-2016 19:39:10)

Pour m'occuper cet hiver, j'ai décidé de me construire un robot hexapod. C'est la mode en ce moment et c'est un bon moyen de mettre en pratique un peu d'arduino !

Cet article ne vise pas à vous faire construire un robot pas à pas. En revanche il à pour objectif de vous fournir les outils nécéssaires à la conception de votre propre robot. Je destine cette série plus aux bricoleurs qu'aux informaticiens. Le chassis est loin d'être simple à réaliser. Mais pas de panique, avec les photos et le code, vous pourrez produire votre propre hexapod simplement.

Objectif

L'objectif de ce projet est de réaliser un robot araignée (type hexapode) de la maniére la plus simple et moins chère possible.

Pour simplifier un maximum la réalisation, le robot se déplacera grâce à quatre pattes (libre à vous d'adapter pour 6 ou 8). La commande et l'alimentation de la carte sera faite via un pc portable. Une alimentation externe en plus est nécéssaire pour les servos.

Une extension possible est l'ajout d'une carte wifi, ou d'un systeme de batterie pour rendre le robot 100% autonome.

Le materiel

Voici le materiel utilisé pour réaliser le robot.

Au final je suis déçu de ces servos et je vous conseille fortement de prendre des servos plus puissants afin de les soulager et d'avoir un controle plus précis sur l'engin. L'engin final est assez lourd (1kg) et les servos sont proches de leur limite.

Construction

Programmation

Résultat final

A lire aussi:

Un arduino de la taille d'une pile AA.

[Arduino] Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec un arduino de la taille d'une pile AA, qui fonctionne avec une pile et dispose de capacités sans fil?
Suite...

Une sonde de temperature à distance pour arduino

[Arduino] Avec arduino et une sonde de température, on peux faire des choses intéréssantes. Voici ma démarche pour améliorer votre projet domotique avec une sonde de température esthétique et sans fil!
Suite...