Plante en bocal

Petite idée de bricolage sympa pour vous occuper ce week-end, et si on mettait une (mini) plante en bocal?

L'idée est simple, j'ai récupéré au boulot une plante en bocal d'un aspect plutôt douteux. À mon avis un sur-arrosage à simplement noyé la plante à l'intérieur et la température 'tropicale' apporté par le bocal formé lui a permis de moisir bien sagement dans son coin. Pas super esthétique pour le coup.

IMG 20190816 203823

L'idée va donc, après un nettoyage complet et après un petit tour rapide en jardinerie, de redonner vie a ce bocal et d'en faire un élément de décoration un peu plus sympa !

Il va donc nous falloir:

  • Un bocal avec ou sans couvercle
  • du terreau a bonsaï
  • Un ou deux bonsai (ici j'utilise un Ficcus ginseng et une espèce de Fittonia)
  • De la mousse

IMG 20190816 205240

Initialement j'avais prévu de refermer le pot avec les plantes dedans pour créer un espace de culture à la fois humide et chaud. L'eau transpirée par les plantes aurai été filtrée par la mousse et a la terre avant d'être consommée à nouveau.

Mais bon, le Ficcus a décidé de ne pas rentrer sagement dans le bocal et ses feuilles sortent par l'ouverture. Tampi donc pour le côté recyclage de l'eau. Il faudra arroser les plantes environ une fois par semaine.

IMG 20190816 205631

Pour la composition, on placera les plantes ou l'on veut dans le bocal, avant de compléter et de les caler avec du terreau. La terre ne doit pas être trop tassée et la plante doit avoir entre 5 et 10 cm pour pouvoir faire pousser ses racines.

IMG 20190913 173243

Au final le résultat est plutôt satisfaisant et esthétique. La plante a déjà fait des nouvelles pousses dès la première semaine, preuve qu'elle se plait plutôt bien dans sa nouvelle maison. À voir maintenant si elle survit aux batailles de nerf et a la clim du boulot !