Quel kit Arduino pour débuter ?

Quand on se lance dans l'arduino sans projet précis, l'achat d'un kit permet facilement d'avoir un projet tout trouvé et de s'occuper à le réaliser. C'est l'idéal lorsqu'on essaye de bricoler en famille ou dans un cadre éducatif par exemple. Voici un petit résumé des kits qui, selon moi, sont les plus intéressants pour débuter à la fois dans le monde de l'électronique, mais aussi dans le monde de la programmation.

Le kit arduino de base

077ba1b3-802b-4c80-931f-fbf014507aaf

Ce kit est le plus polyvalent. Avec lui on aura de quoi jouer avec des actionneurs (un servo et un moteur pas à pas) mais on y trouve aussi des boutons, une télécommande infrarouge, des led diverses, un adaptateur pour pile 9V. Évidemment, ce kit vient aussi avec une carte arduino UNO.

Avec ce kit, vous pourrez parcourir 90% des tutos de base sous arduino et toujours avoir le matériel sous la main !

Ce kit est disponible entre 14 et 23 euros sur banggood.

Le kit RFID arduino

Ce kit est l'idéal si on veut créer une centrale d'alarme ou un serveur domotique. On y retrouve toute la panoplie du contrôle d'accès: un écran LCD1602 (16 caractères et 2 lignes), un clavier matrice 12 touches, un lecteur RFID.

b551a9c4-2346-4385-af51-b27a26746a5a

Bien sur le tout est accompagné d'un arduino UNO standard, de leds diverses, quelques résistances, un capteur à ultrason, des boutons poussoirs et un capteur de température et d'humidité DHT22. En prime on y trouve aussi des capteurs de déplacement (tilt switch et accéléromètre) et pas mal d'autres accessoires (voir la liste compléte)!

On retrouve ce kit dans les 15 euros sur banggood!

Le kit robot arduino

Cette fois, ce kit n'est pas adapté n'importe quel projet mais plutôt très orienté sur un projet en particulier ! Celui-ci propose la création d'un robot roulant !

dc90dcb4-a2df-4f7f-ba9e-81cdf2a0944b

Dans ce kit on aura tout le nécessaire pour faire un robot roulant autonome: un kit pour piles, une carte arduino, un capteur ultrason, un driver de moteur (pont en H) et les moteurs associés! Li kit contient aussi un châssis pour le robot en plastique et acrylique à la fois solide et léger, mais en plus très bien conçu à mon avis !

On retrouve ce kit dans les 16 euros sur banggood!

Mon préféré: L'araignée arduino !

Je ne pouvais pas finir cette liste sans parler de mon kit préféré entre tous. À mon avis c'est le kit à monter soi-même le plus impressionnant et le plus travaillé.

Celui-ci vous propose tout simplement de construire votre propre robot araignée! Rien de moins !

Je trouve ce kit impressionnant tout d'abord, car la réalisation finale est géniale, mais aussi de part sa qualité. Dans ce kit on trouvera tout ce qu'il faut pour tout construire: le boitier de piles, l'arduino nano, le driver de servos et les 12 servos. on aura aussi en prime de quoi construire une télécommande un second arduino nano, les deux joysticks, deux modules nRF24l01.

Le châssis du robot est découpé dans des plaques acryliques de 2 a 4mm d'épaisseur, ce qui, selon moi, est un bon compromis entre la solidité et l'économie de poids. Les 12 servos sont des emax ES08AII, c'est à dire que leurs axes sont en métal. J'utilise le même modèle sur mes avions RC et je peux vous garantir qu'ils sont de très bonne qualité et durables.

Enfin, autre élément impressionnant, la documentation fournie (en anglais hélas) avec le projet est à la fois très explicative et plutôt bien faite. Ce qui est rare pour ce genre de kit!

Hélas, cette qualité a un prix et il faudra compter pas moins de 112 euros sur banggood pour l'obtenir! À mon avis c'est totalement justifié vu la qualité du produit.