Rénovation de cuisine ouverte en appartement

Pour ceux qui me connaissent, ça fait deux ans que je suis l'heureux propriétaire d'un appartement. Parmi les nombreux projets qui ont eu lieu suite à cet achat, la rénovation de la cuisine a été à la fois le projet le plus complexe et le plus long.

Cet article est un petit retour d'expérience sur ce projet, le temps et le travail accompli.

Initialement, la cuisine était placée dans une pièce séparée du salon, tout en longueur style couloir avec une fenêtre en bout. C'était loin d'être optimal pour une pièce qui doit accueillir du déplacement régulier et qui a besoin de lumière pour être utilisable!

La première étape a été d'abattre le mur séparant les deux.

IMG 20190317 200208

Comme c'était un bête mur en plâtre, une simple scie pour en découper les montants et le mur tombe tout seul. A croire que c'est pas vraiment fait pour tenir! Un petit coup de béton prêt a l'emploi pour reboucher la dalle, un peu de plâtre pour les montants qui restent en place, et ont deux après midis c'est chose faite !

Pendant ce temps, il faut commencer à poser les plans pour la suite. L'emplacement du frigo, de l'évier, des plaques et même de la poubelle sont déterminantes pour la suite. Ne surtout pas négliger cette partie. J'ai trouvé que l'aide des vendeurs pour la conception brille souvent par son absences. Vous devez donc surtout compter sur vous-même pour prendre les mesures mais aussi pour avoir une idée plutôt précise de ce que vous voulez si vous ne voulez pas vous retrouver avec n'importe quoi !

Pour cacher la tranchée faite dans le plafond, et rajouter des lumiéres, j'ai opté pour une barre de spots. Cela permet a la fois de tenir les spots mais aussi de passer des prises coté fenetre sans faire trop moche ni creuser dans les murs.

IMG 20190410 001814

Ensuite, installer le plan de travail central:

IMG 20191023 084145

Et le plan de travail du fond, et les crédences qui vonct bien:

IMG 20200106 122209

Le plus complexe reste a bien positionner les credences en inox au dessus des plaques de cuisson. Comme la credence est composée de 3 parties sur le mur de fond, deux sur le mur de droite, et une sur le mur de gauche, le positionnement a été plutot complexe. Mais a force de patience, on fini par avoir tous les morceaux la ou ils doivent etre. Ne reste plus qu'a faire les joints proprement et notre cuisine est enfin fonctionnelle !

Pour finir, il ne reste plus qu'a mettre en place les différentes prises électriques, le plafonnier et quelques autres finitions. J'ai encore les meubles du haut a mettre en place, donc affaire a suivre !

Qu'avez vous pensé de cet article?