Un arduino de la taille d'une pile AA

Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec un arduino de la taille d'une pile AA? Tous vos rêves de micro-sonde de température ou d'équipement ultra embarqués prendraient leur envol avec une carte de ce type!

Et bien ne révez plus! Un inventeur du nom de Johan Kanflo à publié aujourd'hui ses travaux sur une carte compatible arduino aussi petite qu'une simple pile.

Plutot qu'un long discours, voici une image de la bête telle que présentée par l'auteur:

aaduinocomparison

Cette carte est composée de deux cotés, d'un coté on trouve une puce ATmega328P avec 32 Ko de mémoire flash, 1024 Ko d’EEPROM ainsi que 2 Ko de SRAM. De l'autre coté, on trouve un module de communication sans fil RFM69C. Le CPU de la carte a été baissé a 8Mhz (au lieu de 16 sur un arduino) afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Détail particuliérement bien conçu: cette carte est prévue pour être montée en série avec deux piles AA. Sa forme lui permet de s'integrer directement dans n'importe quel support de 3 piles comme dans la photo suivante:

aaduinoinplace

Même si ce n'est encore qu'un prototype, on imagine bien les nouvelles possibilités qui s'ouvrent au bricoleur un peu débrouillard.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre une prochaine commercialisation, le code source et les plans sont disponibles en open-source sur github et sur le blog de l'auteur.