Acheter un site sur Flippa ou EmpireFlippers: un avis?

Créer un site de zéro est extrêmement long ! Entre la mise en place technique, la création de contenu, sortir de la sandbox Google, il peut facile s'écouler un an voir plus entre l'achat du nom de domaine et les premiers visiteurs. Voyons un peu les bons ou les mauvais côtés de l'achat de site.

L'achat de site ? Une bonne ou mauvaise idée ?

Les bons côtés de l'achat de site

Acheter un domaine ancien est donc un bon moyen pour sortir directement de l'effet sandbox. L'effet sandbox (ou bac a sable) de Google est un état qui pénaliserait entre autres les nouveaux domaines mais n'affecterait plus les domaines de plus de 6 mois/1 an. Bien que personne chez Google n'a confirmé cette théorie, elle explique certaines différences de classements entre des sites équivalents.

Autre bon cotés, on "hérite" aussi de tous les backlinks et de l'autorité du domaine que l'on achète. Vous n'aurez pas à commencer de zéro pour produire des backlinks et votre site rankera dés le départ.

Enfin, dernier bon côté, vous achetez aussi le contenu, les scripts et indirectement les utilisateurs de ce site. Vous avez donc en quelques heures, un site 100% fonctionnel que vous avez juste à transférer sur votre hébergement.

Les mauvais côtés de l'achat de site

Mais récupérer un site de quelqu'un, c'est aussi certains mauvais côtés non négligeables.

Premièrement si le domaine a été utilisé pour envoyer du spam, il est possible que celui-ci soit banni auprès des fournisseurs d'email, ou même auprès de Google ! Il est même possible que le bannissement n'apparaisse qu'après votre achat si le vendeur se débrouille bien dans son timing. Et alors la, bon courage pour le faire débloquer et justifier de votre bonne foi !

Ensuite vous récupérez tous les backlinks de ce domaine ! Qu'ils soient bons ou mauvais ! Bon courage encore une fois pour faire retirer un lien ou désavouer tous les liens venant d'un annuaire de spam !

Enfin, normalement le vendeur les métriques du domaine a la vente. Vous obtiendrez donc le nombre de visiteurs par mois, le revenu moyen, etc. Mais rien ne vous garanti que ces données sont exactes ! Il faudra absolument faire vos propres recherches et propres estimations pour apprécier la véracité ou non des données fournies !

Ou acheter un site ?

Avis et review sur Flippa

Flippa est l'un des deux plus gros sites de vente de sites web en ligne. On aimera la simplicité du produit et sa recherche plutôt efficace. Son système de messagerie interne et de notifications permet aussi de ne pas louper de deal. Les transactions sont faites soit par Paypal, soit via Escrow, ce qui rajoute encore plus de sécurité. En somme c'est plutôt simple et efficace.

En revanche la qualité des deals proposés est très variable ! Aucune vérification manuelle n'est effectuée par Flippa sur les sites listés. IL vous faudra donc vérifier chaque métrique fournie pour s'assurer que vous achetez bien ce que vous croyez. On se méfiera aussi du système d'enchère qui vise uniquement à gonfler les prix de vente. Faites attention à ne pas vous prendre au jeu et ne pas acheter un site qui sera rentabilisé dans 20 ans !

A ne pas oublier aussi, les ventes se font en dollars et pas en euros, et Escrow rajoute un surcout de l'ordre de 5% pour sécuriser la transaction.

Avis et review sur Empire Flippers

Empire flippers est le principal concurrent de Flippa. Ce site propose exactement les mêmes fonctions, à la différence que les deals sont ici vérifiés par leur équipe un par un. C'est bien car vous avez des sites de meilleure qualité, mais les prix en deviennent aussi bien plus importants ! À noter aussi que cela ne vous dispense pas de faire vos propres recherches pour ne pas acheter une fausse bonne affaire qui serait passée entre les mailles du filet !

Tout comme flippa, EF propose un système d'Escrow pour sécuriser la transaction.

Avis sur les achats autre part

Vous pouvez trouver des sites à vendre un peu partout : Facebook, Twitter, Reddit, peu importe. Personnellement, mes plus beaux achats en termes de rentabilité viennent de Reddit. Gardez juste a l'esprit que si c'est une offre trop belle pour être vrai, c'est que ça l'est probablement ! Au moindre signe qui vous semble bizarre, fuyez !

Tags:

Qu'avez vous pensé de cet article?