Google change son interprétation de rel=nofollow et lance sponsored et UGC

Le 10 septembre dernier, Google a annoncé le lancement de deux nouveaux attributs rel: sponsored et UGC. Ces attributs, viennent en remplacement de l'attribut nofollow utilisé depuis des années pour indique qu'un lien ne devait pas être suivi vis-à-vis de référencement. Voici un court billet récapitulatif de ce qui risque de changer.

L'histoire du Nofollow

Historiquement donc, l'attribut nofollow indiquait qu'un lien particulier devait être ignoré par les moteurs de recherche, c'est à dire que ce lien ne passe aucune 'valeur' de la page source a la page destination. Le Nofollow a été lancé par Google en 1998, soit il y a tout juste 21 ans. Très vite les autres moteurs de recherche de l'époque ont suivi le mouvement et ont appliqué ce standard.

Initialement, l'attribut était principalement utilisé pour lutter contre le spam. En effet, comme les liens émis de cette façon ne transmettent pas de valeur a leur destination, il était inutile de spammer les espaces commentaires de centaines de sites pour augmenter le référencement de votre site web.

L'inverse d'un lien nofollow (non suivi, non référencé) est un lien dofollow (suivi, et donc référencé)

Ce qui a changé depuis

Seulement voila, depuis les années 2000, internet a pris de plus en plus de place dans nos vies, et un bon référencement est devenu important pour qu'une entreprise fonctionne ou pas. Du coup, un business des liens est apparu.

En effet, comme les liens 'spammés' ont perdu toute leur valeur niveau référencement, certains services se sont mis à vendre des liens non spammés. L'objectif de ces pratiques consiste souvent à créer une page de qualité sur un sujet donné, contenant un lien dofollow vers le site a ranker.

Cette pratique peut sembler malhonnête, mais en fait une grande partie du web est fait de liens sponsorisés. Et le plus important: tout le monde y gagne!

  • Le site qui affiche le lien obtient du contenu supplémentaire, souvent de bonne qualité
  • Le site qui affiche le lien reçoit une compensation financière
  • L'utilisateur qui navigue sur le site a accès a plus de contenu - Le site cible du lien gagne en visibilité
  • C'est beaucoup moins intrusif, et beaucoup plus utile qu'une publicité!

J'attire votre attention sur ce dernier point. Préférez-vous un site qui vous propose du contenu intéressant avec un lien pour en savoir plus, ou un site qui vous balance une publicité toutes les 10 minutes?

Google forcé de réagir

En l'absence d'une communication officielle de Google, cette partie n'est que pure spéculation

Devant cet effet, Google a décidé en 2019 de réagir. Le concepteur d'un site est donc invité à l'avenir à changer ces liens nofollow en ugc (User generated content) ou sponsored (Payé pour placer).

Voici, selon moi, ce qui risque de changer:

Il est possible que les liens ugc soient surveillés de plus près, car ils peuvent provenir de spammeurs. Mais il est aussi possible que Google étudie la pertinence de chaque lien et donne un boost aux liens qui apportent réellement quelque chose ! C'est une bonne chose, car le spamming 'idiot' pourra être pénalisé alors que des liens intelligent et utiles pourront être récompensés.

Il est possible que les liens sponsorisés soient un peu moins valorisés que les liens dofollow normal, mains moins que les nofollow classiques. Il est possible aussi que Google pénalise purement et simplement les sites qui ont trop de liens sponsorisés, ou uniquement des liens sponso de basse qualité.

Tous ces changements vont ajouter de la granularité par rapport au tout ou rien de l'ancien dofollow/nofollow. L'analyse de Google va pouvoir s'appuyer sur ces nouveaux signaux pour récompenser les sites qui joueront le jeu, et au contraire pénaliser encore plus les sites qui proposent du contenu d'une qualité médiocre.

Pour l'instant pas de panique, cette mise à jour est 'optionnelle mais conseillée' et son impact ne s'est pas encore fait ressentir dans les résultats. Affaire à suivre dans les mois à venir donc!