Bien choisir sa carte arduino

Les cartes Arduino sont des microcontrolleurs abordables et il existe beaucoup de modéles de cartes arduino sur le marché car chaque type à son utilisation privillégiée.

Chaque modéle convient un type d'utilisation précis, et il est difficile de choisir le bon modéle pour son projet.

A force de jouer avec l'arduino, j'ai eu l'occasion de manipuler plusieurs types différents. Du coup, j'ai décidé de publier un retour d'expérience sur les principales cartes disponibles afin de vous aider à faire le bon choix.

Dans cet article, je donne mon retour d'expérience sur l'Arduino UNO, l'Arduino Leonardo et l'Arduino Méga. Tous les liens ebay pointent vers le vendeur auprés du quel j'ai acheté les modèles testés.

La classique Arduino Uno

La premiére carte que l'on ne présente plus est la Arduino Uno. C'est la carte de base et la plus polyvalente. Elle supporte tous les sketches d'exemples et c'est donc la carte parfaite pour faire des montages peu spécifiques.

On trouve cet Arduino UNO a 7 Euros.

Par contres dès que l'on veux quelque chose de pointu, cette carte est pour moi la moins interessante à cause de son manque de spécialisation. Par exemple elle n'a qu'un seul port Série (celui utilié par l'usb). En plus, malgré sa grande taille, elle comporte moins d'entrées/sorties que la minuscule arduino nano !

Pour résumer, c'est la carte la plus versatile, mais cela en fait la carte la moins intéréssante. C'est aussi la carte la moins chére.

La communication avec l'Arduino Leonardo

Cette carte est pour moi celle qui est la plus faite pour s'intégrer avec du materiel. Toute la spécificité de cette carte viens du fait que la liaison série usb est intégrée au processeur principal. Du coup, elle peux servir d'interface avec un ordinateur et agir comme un clavier ou une souris! J'ai acheté ma carte Arduino Leonardo à 9 euros sur ebay.

A coté de ça, elle dispose de capacités égales à la uno, mais en plus elle dispose de deux ports série (un pour l'usb, et un sumplémentaire). On peux donc s'en servir pour communiquer avec un ESP8266 par exemple.

En conclusion, cette carte est parfaite à la fois pour les montages de base mais aussi pour commencer les montages complexes en relation avec un autre produit (par exemple un controlleur de jeu, ou une interaction avec un autre microcontrolleur). Tous ces avantages viennent à un prix proche de la Uno donc pourquoi se priver de petits extras qu'elle propose?

La Arduino Leonardo est disponible a 7 Euros

La grande Arduino Mega

Voici le grand frère de la Uno car globalement il s'agit d'une version augmentée et plus grande de cette dernière. Pour un prix un peu plus élevé, on se retrouve avec 8 fois plus de mémore flash (stockage du code) et 4 fois plus de mémoire RAM (stockage des variables). La carte Arduino Méga est disponible à 11 euros (toujours sur ebay).

Si votre code est à l'étroit sur une autre carte Arduino et que vous avez besoin de chercher pour gagner quelques octets, passez à la méga et dites au revoir à toutes ces micro optimisations.

A noter enfin que la Méga propose un nombre impressionnant de pins divers. On compte par exemple 4 pins 5V et GND en plus par rapport à la Uno. C'est utile si comme moi vous n'avez pas envie de vous encombrer d'une breadboard. En plus, ces broches sont bien réparties sur la carte ce qui simplifie grandement les montages. On peut trouver cette carte à un prix proche des autres et du coup cela serait dommage de se priver du surplus d'espace.

Un peu plus chere, on trouve l'Arduino MEGA a 9 euros

On trouve aussi des kits complets pour 45 euros avec une Arduino MEGA, des capteurs divers, des fils et une breadboard.