L'hydroponie, c'est quoi? et comment ça marche? Définition !

Habituellement, les plantes poussent avec leurs racines dans la terre, pourtant ce n'est pas la seule façon de faire pousser des plantes.

L'hydroponie est une technique qui vise à faire pousser les plantes sans terre, en utilisant uniquement de l'eau, des nutriments, et un média inerte ! Ce médium, aussi appelé substrat, sert a tenir les racines et est souvent irigué en permanence avec de l'eau. D'ou le nom d'hydroponie !

Cette technique vise à faire pousser plus de plantes, plus grandes et plus vite que via l'agriculture traditionnelle, en utilisant à la fois moins de place et moins d'eau! Comme les nutriments nécéssaires au développement de la plante sont apportés par ce flux d'eau, la plante n'a donc pas à utiliser de l'énergie pour extraire ceux-ci de la terre. De plus, avec un systeme bien conçu, la totalité de l'eau et des nutriments intégrée au système peut être consommée par la plante. Comme il n'y a pas de terre, un bon systéme visera à limiter les pertes par infiltration, mais aussi les pertes par évaporation.

Certains chercheur annoncent des récoltes jusqu'a 70% plus grandes, et une vitesse de pousse deux fois plus grande que naturellement! J'ai moi même constaté une pousse plus rapide lors d'un test sur mon propre balcon.

L'hydroponie, est un enjeu majeur de l'agriculture aujourd'hui car cette technique permet de produire de la nourriture dans des environnements ou il était totalement impossible avant!

On retrouve aujourd'hui des cultures hydroponiques dans certaines fermes...

hydro

...sur mon balcon en pleine ville...

IMG 20200411 154742

...mais aussi en antartique...

hydroinantartica

... et même dans l'espace!

hydroinspace

Les types d'hydroponie

Comme on a vu juste au dessus, l'hydroponie vise donc à faire pousser des plantes sans terre, en controlant à la fois l'accés à l'air et à l'eau par un procédé technique. Pour cela, il existe une multitude de procédés:

Technique de la table à marée (Ebb and Flow)

Cette technique consiste a placer les plantes dans un bac, qui sera rempli periodiquement de solution. Les racines sont alors tour à tour nourries puis exposées à l'air. Un timer relié a la pompe permet de controler le temps d'exposition à chaque fois. Les cycles d’irrigation sont déterminés avant tout par les facteurs climatiques et le stade de croissance d’une plante. Un jeune plant n’a pas les même besoins en eau qu’une plante adulte. Les temps d'irrigations dependent aussi suivant la capacité du substrat a conserver l'eau et proteger les racines de la déhydratation. En général, cette technique donne de meilleurs résultats lors que la phase de submersion (celle ou les racines sont dans l'eau) sont courtes mais fréquentes ! Ce systéme est souvent préféré par les débutants car plutot facile a controler et mettre en place.

Technique du film de nutriment (NFT)

Cette technique consiste a placer les plantes avec les racines au fond d'une goutiére. Un mince filet de solution ruiselle au fond de cette goutiére en nourissant au passage les plantes. L’oxygénation de la solution nutritive s’effectue par son déplacement dans les gouttières et par la grande surface d’échange du liquide avec l’air. Les racines profitent aussi d'un grand espace d'échange avec l'air suivant la hauteur dans la goutiére.

Ce système à l'avantage d'etre modelable sous a peu pres n'importe quelle forme et de prendre globalement moins de place que les autres. L’accessibilité aux plantes est bonne puisqu’il les gouttières sont généralement surélevées. Ce qui permet un travail à hauteur d’homme. Enfin, le volume de solution nutritive nécessaire est faible. Ce système «recycle » la solution nutritive et donc limite la consommation de ressources (eau, engrais, additifs).

Néanmoins ce système présente quelques inconvénients. Par exemple l'absence de substrat rend les racines particulierement sensibles a une éventuelle secheresse. Si votre pompe tombe en panne en pleine nuit, dites adieu a vos cultures! Ce systeme est parfait pour les débutants, mais ne vous attachez pas trop a vos plantes! Et prévoyez une pompe de rechange d'avance !

Aeroponie

A venir...

Mes creations hydroponiques

Si vous ne l'avez pas encore deviné, je suis plutot curieux et entousiaste de ces techniques de culture sans terre. Comme je vis en appartement, c'est encore plus important car c'est le seul et unique moyen d'avoir un mini potager à soi dans ces conditions ! Découvrez mes créations a travers ces autres articles:

Qu'avez vous pensé de cet article?