Une console Rétro Raspberry.

Si comme moi les jeux de votre enfance vous manquent, il est possible aujourd'hui de se fabriquer à moindre cout sa propre console de rétro-gaming a base de raspberry Pi.

J'ai toujours été nostalgiques des vieux jeux rétro. Du coup, j'ai décidé de m'installer une console rétro pour pouvoir rejouer sur mon raspberry-pi à tous les anciens jeux console.

Cet article vous présente comment créer sa propre console rétro simplement et rapidement a partir d'un raspberry-pi et d'une distribution toute faite.

Le materiel

Pour notre console, il nous faut donc:

  • Un raspberry PI:

j'utilise un Raspberry PI 2(40 euros) mais je vous conseille un Raspberry Pi 3 (45 euros)

  • Un cordon d'Alimentation

J'utilise un 5V 2A (7 euros) minimum car votre raspberry pi devra tourner à son maximum et alimenter les manettes de jeu

  • Une manette de jeu USB (style Logitech F310 (30 euros))
  • Une SanDisk 16Go (6 euros) ou une SanDisk 32Go (10 euros)

Prennez une carte suffisament grande pour contenir tous les jeux et les sauvegardes!

  • Un Cable HDMI (3 a 20 euros suivant la longueur) pour connecter le raspberry Pi à votre TV

Voici l'installation finale sur ma TV. Notez qu'il vous faudra un clavier usb pour l'installation et la configuration de la premiére manette.

raspirecalboxtv

Mon installation du raspberry sur ma télé.

L'installation

Pour se simplifier la vie, nous allons installer une distribution toute faite apellée Recalbox.

Cette distribution à l'avantage de regrouper plus de 30 émulateurs différents sous une interface ergonomique. Elle supporte ausi la quasi-totalité des manettes du marché. Enfin, cerise sur le gateau, elle est développée par un français, c'est a dire que l'on peut l'utiliser dans notre belle langue sans problèmes.

L'installation est trés simple, il suffit d'aller sur github ou sur recalbox.com et de télécharger la derniére version. Ensuite, décompressez le fichier recalboxOS.zip et copiez tous les fichiers à la base de votre carte SD.

Enfin, branchez votre raspberry pi a votre télé et allumez le. Le programme d'installation se charge et s'occupe de tout le reste.

Et voila, en moins de 5 minutes vous avez une recalbox prête à jouer! Il ne vous reste plus qu'à trouver des ROM de jeux sur des sites comme Romstation et à les copier sur votre carte SD pour jouer.