La téléphonie d'entreprise pour les PME

Lors de la création de mon tout dernier projet, j'ai eu envie de m'attarder un peu sur les solutions de téléphonie modernes afin de ne pas laisser trainer mon numéro partout. Comme c'est un projet un peu sensible pour ses futurs clients, un numéro de support me parait plutot indispençable, et j'aimerais autant éviter de lier ça à mon vrai numéro de mobile. D'autant qu'il n'est pas exclu que je recrute quelqu'un plus tard pour faire cette partie du job !

Pour résumer la VoIP, c'est une ligne téléphonique virtuelle. C'est un peu comme un hébergement virtuel car la ligne en question n'est pas liée a une ligne physique. L'avantage de cette ligne est qu'elle n'es pas liée a une adresse physique, et est donc tout simplement accessible de partout sur la planéte, tant que vous avez une connexion internet (mobile ou fixe).

Au passage j'en profite pour recommander à tous les entrepreneurs qui me lisent et qui se lancent d'impérativement s'offrir une ligne dédiée à leur activitée professionnelle. C'est absolument un must qui vous permettra ensuite de filtrer les appels pros et perso suivant le jour de la semaine ou l'heure ! Pensez à la déconnexion et à votre repos, c'est important. Et puis bon, tot ou tard vous aurez des clients qui veulent une solution "asap" en plein weekend à minuit !

Comme j'ai des besoins simples, j'ai choisi tout simplement de prendre une ligne SIP chez OVH. Globalement avec un abonnement à 2€/mois on obtient un numéro VoIP qui peux servir a passer des appels depuis un ordinateur relié a internet.

Il existe d'autres plateformes ultra pro appelées centrex ip. Un Centrex IP (ou ip centrex) est un servneur VoIP hébergé et géré par un tier. C'est généralement un opérateur de téléphonie fixe qui rend ses lignes accessibles par internet. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système d'appels tout en proposant des features supplémentaires de style call-center (passage d'appels en masse, transfert sur plusieurs postes, envoi d'un appel entrant sur un seul numero sur le premier poste qui se libére.

Pour mon cas, c'est plutot overkill et totalement inutile, mais c'est bon à savoir !

Pour la mise en place, globalement après souscription, le fournisseur vous envoie l'adresse d'un serveur VoIP, ainsi qu'un couple login/mot de passe. On peut alors utiliser un logiciel style Zoiper pour s'y connecter et commencer a passer des appels. Tous les appels entrants sont envoyés sur cette même application.

C'est top car je peux passer et recevoir des coups de fils directement sur mon ordinateur lorsque je travaille. C'esct aussi top pour la déconnexion lors que je te travaille pas car les appels sont refusés lorsque mon ordinateur n'est pas en ligne. Il est bien sur possible de transferer les appels sur une autre ligne (mobile par exemple) lorsque la ligne VoIP est inactive, mais dans mon cas je me contenterais d'un simple répondeur avec le message "ce correspondant n'es pas disponible pour le moment".

Qu'avez vous pensé de cet article?