Le cloud computing au service des petites et moyennes entreprises

La vie aujourd'hui passe de plus en plus par internet. L'importance du web dans nos vies personnelles, mais aussi dans la vie de nos entreprises n'est plus à prouver. Utiliser cet outil à sa juste valeur est souvent un facteur important qui peut changer une entreprise sur le déclin en une entreprise ultra compétitive, voir même en avance sur ses concurrents.

Aujourd'hui, une entreprise, même une PME locale, a besoin d'internet pour fonctionner ! Cela peut être par exemple à travers son site web qui lui permet de trouver des clients. À travers le stockage de la multitude de documents administratifs, de rapports et de comptes rendus que cette activité va générer et qu'il faudra conserver, sauvegarder et partager. Et c'est sans oublier la multitude d'outils de gestion et de management qui passent par internet et qui simplifient les opérations quotidiennes de chaque entreprise aujourd'hui. Pourtant, il est souvent rare que ces entreprises aient tout un département spécialisé dans la mise en place et la gestion de ce genre de services. C'est pourquoi les offres de cloud computing s'adaptent et offrent aujourd'hui des solutions aussi bien adaptées aux grands acteurs avec une équipe IT dédiée, qu'aux petites entreprises avec seulement quelques employés. Les portes de l'internet haute performance s'ouvrent enfin aux entrepreneurs de toutes tailles et de tous objectifs.

Petit tour d'horizon de ce que peut faire le cloud au sens large, pour votre activité entrepreneuriale.

Le cloud, qu’est-ce que c’est ?

Avant, pour qu'un logiciel ou un outil fonctionne, il devait être installé sur chaque machine qui devait l'utiliser. Par exemple, votre logiciel de gestion existait uniquement sur votre ordinateur de bureau par exemple, et impossible d'accéder à vos dossiers ou à votre compta depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable. Mais voilà, ce mode de fonctionnement rigide ne convient absolument pas à notre mode de vie d'aujourd'hui ou tout doit toujours aller plus vite ! Imaginez perdre un client parce que votre devis n'est pas arrivé avant celui de votre concurrent ?

Le cloud se présente comme la solution à tout ça. Globalement cela consiste à confier vos logiciels et vos données à un ordinateur tiers. Cet ordinateur est accessible via internet, est toujours en ligne, et dispose de toute une équipe de professionnels compétents et prêt à réparer la moindre panne qui pourrait subvenir.

Ainsi vos données n'existent plus seulement sur leur support d'origine, mais sont dématérialisées pour être sauvegardée autre part, à un endroit accessible à n'importe quelle heure et depuis n'importe quel endroit de la planète. Lorsque vous aurez besoin d'y avoir accès, vous pourrez toujours vous connecter au service qui les stocke et y accéder depuis n'importe quel dispositif relié à internet.

Voyons maintenant en quoi un cloud peux aider votre entreprise à s'épanouir, maitriser ses couts et assurer sa sécurité.

Le cloud pour héberger son site

Le public cloud est un cloud fourni tel quel par son prestataire et accessible depuis l'internet. Le prestataire applique le plus souvent une facturation en fonction de l'usage qui en sera fait. En contrepartie, le prestataire prend la gestion, l'installation et la maintenance de ce cloud et de son infrastructure totalement à sa charge. Cette solution est donc l'idéal pour bénéficier d'une solution d'hébergement en ligne pour votre site web. Vous avez probablement mieux à faire que de vous occuper des serveurs et autres matériels informatiques non ? Comme le prestataire prendra totalement la maintenance de l’infrastructure a sa charge, vous pourrez vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre cœur de métier !

Ainsi, de façon à la fois économique, rapide, et surtout sans avoir besoin de tout un département IT au sein de votre entreprise pour gérer les serveurs, vous pourrez mettre en ligne votre site et commencer à vous faire connaitre ! Cette organisation permet aussi une plus grande flexibilité dans l’offre de vos services. Imaginez un gros coup de pub qui soudain attirera des centaines de visiteurs sur vos pages ? Avec un hébergement classique, il est fort probable que votre site ne tienne pas sous cet afflux de visiteurs, ou que votre hébergeur vous bloque parce que vous avez déplacé votre quota. Dans les deux cas, les visiteurs se retrouveront face à une jolie page d’erreur. Imaginez la visibilité que vous aurez durement travaillé pour obtenir perdue en un clin d’œil, juste parce que votre hébergeur ne peut pas suivre votre développement ?

Avec le cloud, ce cas de figure ne peut pas se produire. En un simple clic, vous pouvez doubler voire tripler la capacité de votre site web sans rien changer ni à votre organisation ni à vos logiciels. Votre site ne sera jamais victime de son succès, car sa capacité augmentera au fur et à mesure des besoins, quasi sans action de votre part.

Le cloud pour sauvegarder ses documents

Chaque entreprise a besoin de documents. Que cela soit une procédure, un devis client, ou même un document légal, le stockage et l’accès à ces documents est un enjeu majeur. Imaginez les implications juridiques et les fautes que l’on pourra vous imputer si votre entreprise perd ses documents comptables des 5 ou 10 dernières années ? Pour éviter ça, il vous faut un stockage a la fois sur, mais aussi rapidement accessible et de n’importe où.

Encore une fois, c’est un travail pour le cloud. Le stockage en cloud offre un stockage parfait pour de grandes quantités de données, tout en incluant une disponibilité rapide et internationale. Ce type de stockage inclue également une sécurité accrue garantie par le prestataire. De plus, comme aucune donnée n’est stockée sur vos ordinateurs et téléphones portables, il est impossible de vous voler vos données même dans le cas où quelqu’un volerait votre matériel !

Imaginez si quelqu’un vole votre ordinateur portable professionnel dans votre voiture. Sans cloud, non seulement vous perdez toutes vos données, mais les voleurs ont potentiellement accès a votre portefeuille client, ainsi qu’à certaines autres données personnelles que vous auriez pu stocker. Et je ne parle même pas de votre responsabilité dans le cas où ces données seraient utilisées ensuite à des fins malicieuses. Grace au cloud, vous pouvez limiter au maximum les données locales qui seront perdues lors du vol, En plus vous pourrez contrôler à chaque instant qui a accès aux fichiers en questions et ainsi empêcher une fuite de grande ampleur avant qu’il ne soit trop tard !

Qu'avez vous pensé de cet article?