Passer au https sans perdre son référencement

C'est un fait depuis plusieurs années maintenant, Google pénalise les sites non sécurisés dans son index, c’est-à-dire sans la protection SSL fournie par le protocole HTTPS. Pourtant, faire le passage de l'un a l'autre est une opération délicate et il n'est pas rare de perdre quelque pages, ou encore de voir son site disparaitre totalement de l'index google du jour au lendemain !

Voyons comment procéder pour faire ça sans perdre son référencement.

La première étape consiste à rendre son site accessible a la fois en HTTP et HTTPS. Pour éviter les problèmes de duplicate content (contenu dupliqué) qui risquent de pénaliser notre site, il faudra s'assurer que toutes les pages du site déclarent leur version HTTP comme version canonique.

À cette étape, Google pourra commencer à découvrir la version HTTP comme HTTPS, tout en conservant la version HTTP et le ranking. On pourra conserver cette disposition pendant plusieurs mois sans problème et prendre le temps de s'assurer que tout fonctionne comme il faut. En mode HTTPS, votre site doit fonctionner tout comme le site non HTTPS. Il ne doit pas afficher d'alerte de type "mixed content" et les scripts et autres feuilles de styles doivent se charger comme il faut. Les liens de la version HTTPS doivent aussi pointer vers la version HTTPS de votre contenu.


Une fois que l'on a passé plusieurs mois dans cette configuration, on peut alors passer a l'étape suivante. La seconde étape consiste à remplacer toutes les pages canoniques par leur version HTTPS. Le contenu reste utilisable dans les deux cas, mais ainsi on informe Google que la version à prendre en compte sera la version HTTPS à partir de maintenant.

À partir de cette étape, vous devriez peu à peu voir le trafic organique sur HTTP disparaitre au profit de votre version HTTPS.


Enfin la dernière étape : rediriger la version HTTP vers HTTPS. Normalement cette version ne reçoit quasiment plus de trafic organique. Il est donc temps de la faire disparaitre au profit de la version sécurisée.

Et voilà ! Votre site est sécurisé et n'a (normalement) pas perdu son référencement au cours de la manœuvre.

Qu'avez vous pensé de cet article?