Réduire ses coûts d'hébergement web

Pour mettre en ligne son site web, il est nécessaire de le déposer sur un hébergement web. C'est une sorte d'espace de stockage relié à Internet, qui sera accessible tout le temps et par tout le monde. Ainsi, lorsqu'un visiteur essayera d'aller dessus, son ordinateur pourra télécharger le contenu et l'afficher.

Dans 99% des cas, l'hébergement d'un site web est assuré par un prestataire dont c'est l'activité principale. De la même manière que l'on peut louer une chambre dans un hôtel, un hébergeur met à disposition un espace de stockage en ligne pour une durée déterminée et renouvelable, en échange duquel il perçoit un loyer. L'espace dont votre site a besoin et l'usage qui sera fait de celui-ci se répercutent sur le montant de la facture final. C'est utopique par exemple d'heberger un site a plusieur millions de visiteurs sur un hébergemenht à 5 euros.

Une chose est sûre : plus les besoins en matière d'hébergement sont importants pour votre site web, plus la facture finale est élevée.

La simplicité pour réduire les couts

Imaginez votre hebergement comme une boite. Vous y mettez le contenu de votre site, et chaque visiteur va devoir ouvrir la boite, prendre ce qu'il veux dedans, et tout remettre en place ensuite. Plus il y a de bric a brac dans la boite, plus ça va lui prendre du temps et de l'énergie par rapport à une boite vide. Et votre facture augmente.

Si votre site héberge des vidéos par exemple, votre site sera a la fois plus couteux en stockage mais aussi en bande passante. Chaque visiteur devra télécharger votre video pour la visionner. Posez vous donc la question de savoir si c'est vraiment important pour votre business et si ça vaux le cout qui va vous être facturé. Méme raisonnement pour les images: si votre site charge 200 images, c'est peut etre justifiable pour la page galerie d'un photographe professionnel, mais rarement utile pour un cabinet d'avocats.

l'optimisation

Enfin, si votre site est déjà sobre, et que chaque élémernt de contenu qui reste rempli son role et est important pour l'ensemwble, il reste la derniére étape pour réduire ses couts: l'optimisation.

Prennons l'exemple d'un site qui met 1 seconde a charger, et qui reçoit 1000 visiteurs par jour. C'est a dire que 1000 secondes sont utilisés chaque jour pour envoyer le contenu de la boite a vos visiteurs.

Si maintenant votre site ne met plus qu'une demi-seconde a charger, il n'utilise alors plus que 500 secondes pour envoyer son contenu. Bravo, votre site tiens maintenant sur un hebergement deux fois plus petit, et donc probablement deux fois moins cher.

Le probléme avec l'optimisation, c'est que souvent ça consiste a réduire les options disponibles. Par exemple les sites Wix ou Wordpress sont trés mal optimisés car ces outils permettent de faire a peu prés tout et n'importe quoi ! C'est a dire que même les centaines d'options qui existent et que vous n'utiliserez probablement jamais prennent du temps pour rien. Et le pire, c'est que souvent c'est impossible sans connaissances techniques poussées de s'en sortir avec un site qui fonctionne toujours !

Heureusement, pour wordpress par exemple il existe des plugins comme litespeed qui permettent d'optimiser wordpress en réduisant automatiquement les options que vous n'utilisez pas. Cela permet d'accélérer votre site, sans toucher au code et mettre les mains dans le cambouis.

Qu'avez vous pensé de cet article?