Test et hacking du Xiaomi Flora

Si comme moi vous n'avez pas la main verte, et chaque plante que l'on vous confie finie dans un état de décrépitude avancé, alors cette article est pour vous.

Le Xiaomi Flora, aussi connu sous le nom de Mi Plant, ou encore Flower Care, est un petit capteur pour plante d'intérieur qui permet de mesurer le taux d’humidité et la fertilité du sol, le taux d’ensoleillement et la température. Le capteur est équipé d'un dispositif de transmission bluethoot low energy (BLE) pour accéder aux données depuis un mobile.

Installation et démarrage du capteur

Le capteur arrive dans une boite en plastique toute simple avec une notice en anglais.

2019-11-20 11-18-40

Le capteur est costitué de deux parties. La partie noire sera enfoncée dans la terre et contient les capteurs d'humidité et de fertilité. La partie blanche en revanche restera dans l'air. Elle contient la pile, l'éléctronique, ainsi que les capteurs de temperature et de lumiére.

2019-11-20 11-19-29

Au premier lancement, il faut commencer par installer l'application FlowerCare sur le google play afin de l'utiliser. Puis démonter le capot de la partie blanche afin de retirer le cache sur les contacts de la pile. Ensuite dans l'application il faut aller dans le menu d'ajout d'un nouveau capteur et laisser celui-ci quelques secondes à coté du téLéphone. Une fois le capteur apparairé, on a accés en temps réel aux données. On peut donc mettre en place notre joujou dans le pot de la plante.

Petit probléme qui n'est pas énoncé dans la notice, si les valeurs d'humidité et de fertilité semblent fausses, il faut nettoyer le capteur avec un chiffon, le remettre en terre puis tasser la terre autour. Ces capteurs sont basés sur la conductivité de la terre a un faible courant. S'il y a de l'air autour du capteur les mesures peuvent êtres faussées.

Démontage du capteur

Les composants du capteur sont bien emballés. La coque en plastique en deux parties est scélée. A l'exception du capot de la pile il n'y a aucune ouverture et l'ensemble devrait être raisonnablement étanche.

capteurxiami

Tout en haut du capteur on trouve la photodiode pour la mesure de l'intensité lumineuse. On trouve ensuite une Led (indicateur de connection), tout juste suivie par le thermistor de mesure de la température. Le montage est simple mais efficace. Il est possible que la Led perturbe les mesures des deux capteurs mais le firmware semble etre conçu pour ne pas pendre en compte les sondes tant que la led est allumée.

Au niveau des composants, on trouve un DA14580 SoC avec BLE (Bluetooth low energy) comme processeu pincipal, un chip SOT353 pour les convertions analogiques vers numériques des capteurs et enfin un chip inconnu (probablement la mémoire EEPROM).

L'utilisation du BLE et d'un chip dédié aux conversions analogiques concorde avec la durée de vie énorme de la batterie (3 mois sur une bile bouton!). Au final le plus couteux pour le capteur restera l'envoi des données en bluetooth mais la consommation de courant le reste du temps doit être dérisoire !

Enfin, les jambes de capteur contiennent deux traces pour mesurer l'humidité et la conductance de la terre.

Aller plus loin

De base, le capteur s'appaire avec une application mobile. Autant le materiel et le firmware du capteur semblent trés bien conçus, autant l'application est franchement décevante et fonctionne trés mal!

Pour aller plus loin, on pourrait analyser les trames bluetooth pour extraire les données du capteur via bluetooth et remplacer totalement cette application. Mais ça c'est pour plus tard !

Qu'avez vous pensé de cet article?